Créé en 1963 à Strasbourg, le CEFODE-Coopération et Formation au Développement est le premier organisme national de formation de volontaires de la coopération. Il se donne comme objectif de préparer les expatriés à leur insertion dans un milieu culturel inconnu et d’adapter leurs compétences aux attentes des porteurs de projets de développement des pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie.
A partir de 1964, l’organisme accompagne les actions initiées par des groupements coopératifs, des structures de santé en milieu rural par l’envoi de volontaires de la solidarité internationale.
Au fil des années les champs d’intervention et les structures locales se diversifient, les problématiques de développement aussi. Ces diverses mutations amènent le CEFODE à adapter les formes d’action qu’il peut élaborer tant au Sud qu’au Nord.
Depuis 1983 le CEFODE est agréé comme organisme de formation continue et également, par convention avec le Ministère des Affaires Etrangères, pour l’envoi de volontaires. Cette double mission : formation et accompagnement des acteurs dans leurs dynamiques a conduit à la mise en place d’un programme d’éducation au développement auprès d’un plus large public. Celui-ci fait, à la fois, écho aux réalités concrètes vécues par les partenaires, porteurs de projets et permet une approche globale et précise de la complexité de l’évolution socio économique des sociétés, au Nord comme au Sud. |